Philosophie du Trône de fer
  • Philosophie du Trône de fer
  • Philosophie du Trône de fer
  • Philosophie du Trône de fer
  • Philosophie du Trône de fer
  • Philosophie du Trône de fer

Philosophie du Trône de Fer - Pouvoir, sexe et climat

22,00 €
TTC

Les coulisses psychologiques et les ressorts cachés de Game of Thrones : ce que G.R.R. Martin nous révèle de nous-mêmes (de nos désirs, de nos fantasmes, de nos instincts de domination sur autrui, mais aussi de nos figures héroïques) et de notre société à travers 3 thèmes qui s'enchevêtrent : Le Pouvoir, le sexe et le climat. 

Quantité

  • La LIBRAIRIE DU CERCLE prend très au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité. Nous respectons le droit de nos visiteurs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données. La LIBRAIRIE DU CERCLE prend très au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité. Nous respectons le droit de nos visiteurs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données.

Un corbeau sous la neige... Nous sommes au coeur de la saga, dans les intrigues du pouvoir, de la violence, de l'inceste, de la torture, de la manipulation: entre utopie d'un autre monde, et réalité quotidienne... le sadisme du pouvoir n'est jamais loin... Les coulisses psychologiques et les ressorts cachés de Game of Thrones : ce que G.R.R. Martin nous révèle de nous-mêmes (de nos désirs, de nos fantasmes, de nos instincts de domination sur autrui, mais aussi de nos figures héroïques) et de notre société à travers 3 thèmes qui s'enchevêtrent : Le Pouvoir, le sexe et le climat. Tout particulièrement, Game of Thrones nous montre le fonctionnement du pouvoir politique à travers la guerre, l'intrigue, et la torture ; et nous met face aux grands problèmes de notre époque : celui du dérèglement du climat et des mouvements de populations qu'il engendre. Michel Weber, spécialiste de politique et de psychiatrie, nous montre comment G.R.R Martin a voulu et réussi à montrer le fonctionnement psychologique - voire psychiatrique - du pouvoir politique. Folie du pouvoir ou pouvoir de la folie ? La folie du pouvoir prend plusieurs visages : Le pouvoir comme plaisir sadique incarné par Joffrey Baratheon, fils de Cersei et de Jaime ; le pouvoir comme calcul froid par Cersei ; ou encore le pouvoir comme acte barbare par Ramsay Bolton - à travers lui, Martin nous renvoie à l'œuvre de Sade et d'Orwell : « Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations » Par une étude détaillée des personnages et des archétypes de la série, et de la pensée de G.R.R. Martin, Michel Weber nous donne les clés pour comprendre les ressorts cachés de GAME OF THRONES comme reflets de notre société.

Trône de Fer
10 Produits

Fiche technique

Hauteur
21 cm
Largeur
14 cm