la danse buto : philosophie japonaise du corps
  • la danse buto : philosophie japonaise du corps
  • la danse buto : philosophie japonaise du corps
  • la danse buto : philosophie japonaise du corps
  • la danse buto : philosophie japonaise du corps

La métaphysique de la chair

15,00 €
TTC

La relation entre le buto et l’oeuvre d'Artaud se comprend à travers leur commune aspiration à faire de la chair une expérience métaphysique. 

17 €

Quantité

  • La LIBRAIRIE DU CERCLE prend très au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité. Nous respectons le droit de nos visiteurs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données. La LIBRAIRIE DU CERCLE prend très au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité. Nous respectons le droit de nos visiteurs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données.

Une étude sur l'origine et la pratique du buto Préface de Bruno Traversi L'auteure met en lumière l'influence que constituèrent les théories d'Antonin Artaud consacrées à la vocation métaphysique de la danse, sur l'émergence de la danse buto à l'initiative de T. Hijikata. L'ouvrage comprend un entretien avec le danseur Magy Ganiko. Extrait Le danseur du buto ne manque pas d'exercer sur le spectateur occidental une étrange fascination : son corps dénudé d'une blancheur poudreuse, ses attitudes contorsionnées, fantasmagories de mondes inhumains, évocations corporelles sur scène des esprits du monde végétal et minéral, ou d'ancêtres encore possessifs. Pourtant, si exotique que le buto nous apparaisse dans ses formes et ses élans -dans la lenteur et les suspensions mêmes de ses gestes- l'esprit français n'est pas étranger à sa genèse. Hijikata, initiateur de cette nouvelle danse japonaise, s'est inspiré de l'oeuvre d'Antonin Artaud qui voulait faire de la scène le lieu d'un dépassement du corps organique.

Buto
3 Produits

Fiche technique

Hauteur
21 cm
Largeur
14 cm