une effarante vacuité - spiritualité et opposition âme/esprit selon Jung

28,00 €
TTC

Ce livre a pour ambition d’analyser le désarroi, tout autant que l’atomisation du « monde spirituel » chez la plupart de nos contemporains qui, dans leur quête sincère de sens, adhèrent candidement à toutes sortes de mouvements, croyances ou autres affiliations plus ou moins structurées dont la pertinence devrait, impérativement, être questionnée.

L’ouvrage éclaire cette problématique en s’attachant à deux entités psychiques distinctes, opposées et complémentaires : l’âme et l’esprit.

Quantité

  • La LIBRAIRIE DU CERCLE prend très au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité. Nous respectons le droit de nos visiteurs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données. La LIBRAIRIE DU CERCLE prend très au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité. Nous respectons le droit de nos visiteurs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données.

Ce livre a pour ambition d’analyser le désarroi, tout autant que l’atomisation du « monde spirituel » chez la plupart de nos contemporains qui, dans leur quête sincère de sens, adhèrent candidement à toutes sortes de mouvements, croyances ou autres affiliations plus ou moins structurées dont la pertinence devrait, impérativement, être questionnée. Ce qui n’est bien sûr pas le cas pour la plupart d’entre elles.

L’ouvrage éclaire cette problématique en s’attachant à deux entités psychiques distinctes, opposées et complémentaires : l’âme et l’esprit. Les visées et ambitions de chacune d’elles étant hétérodoxes, il est utile d’en évaluer les lignes de forces afin de voir comment le sujet peut s’y retrouver, scindé entre des orientations pouvant littéralement l’écarteler entre le « haut » (esprit) et le « bas » (l’âme) à la manière dont Jung analysait la symbolique de la croix en maints de ses ouvrages.

Enfin, pour ne pas s’enferrer dans un constat trop pessimiste, le livre propose une réflexion de synthèse sur le rôle de l’analyse, ses spécificités et son apport relativement aux tensions, souvent délétères, précédemment étudiées.

L'auteur, Pierre Willequet, est docteur en Psychologie et diplômé de l’Institut C. G. Jung de Zürich.

 
Il est l'auteur de nombreux ouvrages (dont Trahir, être trahi; Sexualité homme/femme - l'éternel malentendu ou encore Délires et splendeurs du religieux - La transcendance au 21ème siècle), conférencier international, il exerce en tant qu’analyste en Haute-Savoie et participe au programme de formation des analystes proposé par l’Institut Jung en langue française.

Par ailleurs, Pierre Willequet enseigne le Kinomichi (méthode Masamichi Noro) depuis de longues années, en Europe et en Amérique du Sud.

3 Produits