Propos sur l'éducation selon C.G. Jung

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L'enfant vient au monde avec un « savoir » inconscient, qui l'inscrit dans le monde. Selon Jung, nous possédons dès la naissance un inconscient collectif qui nous réunit, qui relie les parents et leurs enfants, l'enseignant et leurs élèves. La question de la « transmission » est à réinterroger à partir de cet inconscient collectif que Jung théorise, en partie avec Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique. Selon Jung, tout parent, tout enseignant, éducateur, devrait faire un travail sur soi et s'interroger : Quelle place donner à l'autorité ? Comment « monter sur l'estrade ? » A quelles conditions psychologiques et intellectuelles suis-je en mesure d'éduquer et d'enseigner ? Selon eux, le "savoir scientifique" et la "connaissance de soi" (individuation) sont indissociables.

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L'enfant vient au monde avec un « savoir » inconscient, qui l'inscrit dans le monde. Selon Jung, nous possédons dès la naissance un inconscient collectif qui nous réunit, qui relie les parents et leurs enfants, l'enseignant et leurs élèves. La question de la « transmission » est à réinterroger à partir de cet inconscient collectif que Jung théorise, en partie avec Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique. Selon Jung, tout parent, tout enseignant, éducateur, devrait faire un travail sur soi et s'interroger : Quelle place donner à l'autorité ? Comment « monter sur l'estrade ? » A quelles conditions psychologiques et intellectuelles suis-je en mesure d'éduquer et d'enseigner ? Selon eux, le "savoir scientifique" et la "connaissance de soi" (individuation) sont indissociables. D'une manière générale, les choix que fait la société en matière d'éducation sont relatifs aux connaissances scientifiques. Or, la physique moderne et la psychologie de l'inconscient de Jung, dans la première partie du XXe siècle redéfinissent la théorie de la connaissance en redonnant une place aux Idées innées et, comme moyen de saisie du réel, à l'introspection et à l'imagination, à côté de la raison - facultés qu'il faudrait développer chez l'enfant.

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