
conference-en-ligne
Mandala selon C.G. JUNG - pour se connaitre et se transformerCONFERENCE en ligne avec 2 ebook.
conference-en-ligne
Conférence en ligne : Hypnose et synchronicité selon C. G. JungVendredi 18 décembre 19h30-21h
CONFERENCE en...
Nouveaux produits
accueil
Atelier EMC - Brest 2021 : étude des transes du 10 au 14 juilletAtelier EMC - Brest 2021 : étude des transes en aikido et dans la danse kagura Mai (du...
conference-en-ligne
Aikido - L’expérience extraordinaire de Ueshiba : « Ma méthode se sabre »LE 6 Janvier de 20h30 à 22h
CONFERENCE en ligne avec 2...
conference-en-ligne
Aikido - Le discours officiel d’inauguration de l’association pour le "vrai Budo" Ueshiba en 1932LE 10 Janvier de 20h00 à 21h30
CONFERENCE en ligne avec...
conference-en-ligne
EMC – Les sorties hors du corps et le monde intermédiaire selon C.G. JungCONFERENCE en ligne avec 2 ebooks...
conference-en-ligne
Mandala selon C.G. JUNG - pour se connaitre et se transformerCONFERENCE en ligne avec 2 ebook.
conference-en-ligne
Conférence en ligne : Hypnose et synchronicité selon C. G. JungVendredi 18 décembre 19h30-21h
CONFERENCE en...
conference-en-ligne
Conférence en ligne : kami-waza : techniques sans contact selon UeshibaLE 20 Décembre de 19h30 à 21h
CONFERENCE en ligne avec...

Propos sur l'éducation selon C.G. Jung
L'enfant vient au monde avec un « savoir » inconscient, qui l'inscrit dans le monde. Selon Jung, nous possédons dès la naissance un inconscient collectif qui nous réunit, qui relie les parents et leurs enfants, l'enseignant et leurs élèves. La question de la « transmission » est à réinterroger à partir de cet inconscient collectif que Jung théorise, en partie avec Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique. Selon Jung, tout parent, tout enseignant, éducateur, devrait faire un travail sur soi et s'interroger : Quelle place donner à l'autorité ? Comment « monter sur l'estrade ? » A quelles conditions psychologiques et intellectuelles suis-je en mesure d'éduquer et d'enseigner ? Selon eux, le "savoir scientifique" et la "connaissance de soi" (individuation) sont indissociables.
-
La LIBRAIRIE DU CERCLE prend très au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité. Nous respectons le droit de nos visiteurs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données.
L'enfant vient au monde avec un « savoir » inconscient, qui l'inscrit dans le monde. Selon Jung, nous possédons dès la naissance un inconscient collectif qui nous réunit, qui relie les parents et leurs enfants, l'enseignant et leurs élèves. La question de la « transmission » est à réinterroger à partir de cet inconscient collectif que Jung théorise, en partie avec Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique. Selon Jung, tout parent, tout enseignant, éducateur, devrait faire un travail sur soi et s'interroger : Quelle place donner à l'autorité ? Comment « monter sur l'estrade ? » A quelles conditions psychologiques et intellectuelles suis-je en mesure d'éduquer et d'enseigner ? Selon eux, le "savoir scientifique" et la "connaissance de soi" (individuation) sont indissociables. D'une manière générale, les choix que fait la société en matière d'éducation sont relatifs aux connaissances scientifiques. Or, la physique moderne et la psychologie de l'inconscient de Jung, dans la première partie du XXe siècle redéfinissent la théorie de la connaissance en redonnant une place aux Idées innées et, comme moyen de saisie du réel, à l'introspection et à l'imagination, à côté de la raison - facultés qu'il faudrait développer chez l'enfant.
Vous aimerez aussi
accueil
Le corps inconscient et l'âme du monde selon C.G. Jung et W. PauliUne étude sur le corps et son rapport avec l'inconscient collectif (l'Âme du monde) au...